Paramécia

Paramécias

Gomu Gomu (Fruit du Caoutchouc)

VO : Gomu Gomu No Mi (« gomu » = caoutchouc)

Utilisateur : Monkey D. Luffy

Description

close

Ce fruit transforme le corps de façon à ce qu’il soit souple et élastique comme du caoutchouc. L’utilisateur peut alors étirer son corps à volonté. Les armes à feu n’ont aucun effet sur lui, mais il reste vulnérable aux armes blanches. Matière isolante de surcroît, la foudre l’effleure à peine. Au cours du manga, Luffy nous a dévoilé d’autres capacités étonnantes qu’il a nommées succinctement Gear 2 et Gear 3.

Gear 2 : cette technique – rendue possible grâce à l’élasticité des vaisseaux sanguins et des organes – permet d’accroître temporairement la pression sanguine dans le corps comme le ferait un anabolisant. Son utilisation a pour effet d’augmenter considérablement la vitesse.

Gear 3 : cette technique radicale consistant à insuffler de l’air dans les os dote l’utilisateur d’une force démentielle – comparable à celle d’un géant – au détriment de sa vitesse. Son pouvoir est dévastateur lorsqu’il est couplé au Haki de l’armement.

Bara Bara (Fruit de la Fragmentation)

VO : Bara Bara No Mi (« Bara » = séparer)

Utilisateur : Buggy le Clown

Description

close

Ce fruit donne à son possesseur le pouvoir de fragmenter son corps à volonté. Les armes blanches sont donc inefficaces contre lui, mais il reste vulnérable aux attaques dites physiques. Une fois divisées, les parties du corps lévitent autour de lui dans un large périmètre. Ce périmètre est déterminé par la position de ses pieds qui doivent impérativement rester au sol.





Sube Sube (Fruit « lisse-lisse »)

VO : Sube Sube No Mi (« Sube » = lisse)

Utilisateur : Alvida

Description

close

Ce fruit affine la silhouette de l’utilisateur et lui donne une peau si lisse qu’elle en devient glissante. Tout projectile et toute attaque directe sont inévitablement déviés de leurs trajectoires. Sa nature en fait donc un être insaisissable.





Bomu Bomu (Fruit de l’explosion)

VO : Bomu Bomu No Mi (« Bomu » = boum)

Utilisateur : Mr. 5

Description

close

Ce fruit rend le corps de son détenteur entièrement explosif. Le moindre contact peut s’avérer fatal. Dans le manga, Mr. 5 en fait la démonstration en utilisant ses crottes de nez comme projectiles. Il montrera également qu’il a la capacité d’insuffler de l’air dans le barillet d’un revolver et de s’en servir pour tirer des balles d’air explosives.





Kilo Kilo (Fruit du Poids)

VO : Kilo Kilo No Mi (« kilo » comme dans kilogramme)

Utilisateur : Miss Valentine

Description

close

Ce fruit donne à son utilisateur la faculté de modifier sa charge pondérale tout en conservant la même apparence. Pouvant aller de 1 kg à 10 tonnes, l’utilisateur est en mesure d’utiliser les courants d’air et une ombrelle pour s’élever dans le ciel et mieux s’écraser de tout son poids sur l’adversaire.





Doru Doru (Fruit de la Cire)

VO: Doru Doru No Mi (« doru » = fin du mot « kyandoru » qui signifie « bougie »)

Utilisateur : Mr. 3 (Galdino)

Description

close

Ce fruit permet à son utilisateur de produire de la cire à sa guise et de la modeler à son gré. Une fois solidifiée, elle devient aussi dure que l’acier. À noter que dans les endroits à forte chaleur, la malléabilité et la solidification de la cire perdent en efficacité.

Hana Hana (Fruit de l’Éclosion)

VO : Hana Hana No Mi (« Hana » = éclore/fleur)

Utilisateur : Nico Robin

Description

close

Ce fruit confère à son propriétaire la capacité de faire éclore n’importe quelle partie de son corps, n’importe où même sur des personnes et ce en grande quantité. À l’heure actuelle, il semblerait que l’utilisateur ne puisse pas effectuer plus de 1 000 éclosions simultanées. Récemment, Robin nous a récemment dévoilé deux nouvelles capacités de son fruit. La première consistant à se dédoubler en créant un clone qui peut à la fois être passif et actif. La seconde – assimilable à une technique de téléportation sur courte distance – consistant à se volatiliser pour éclore sur le corps de son adversaire.




Baku Baku (Fruit de l’Appétit)

VO : Baku Baku No Mi (« baku » = miam/crontch)

Utilisateur : Wapol

Description

close

Ce fruit rend celui qui le possède capable d’ingurgiter tout ce qui passe à sa portée pour en prendre l’apparence et les caractéristiques. Son pouvoir lui permet même d’ingérer des personnes qu’il peut remodeler à sa guise ou de s’auto-manger afin de diminuer sa corpulence.





Mane Mane (Fruit de l’Imitation)

VO : Mane Mane No Mi (« Mane » = imiter)

Utilisateur : Mr. 2 (Bon Clay aka. Bentham)

Description

close

Ce fruit donne à son détenteur la possibilité de prendre l’apparence de la personne qu’il désire. Une condition préalable est toutefois requise pour que ce pouvoir s’active. En effet, c’est en touchant le visage de la victime avec sa main droite qu’il peut s’approprier son identité. Mais en touchant sa cible, il ne copie pas que son visage, il s’approprie aussi son corps et toutes ses particularités ce qui le rend parfaitement indissociable de l’original. Une fois touchée, l’apparence de la cible est mémorisée à jamais. À noter qu’en se touchant le visage de la main gauche, il reprend son apparence originale. Bon Clay nous a également montré qu’il pouvait alterner les différentes apparences en sa possession, mais qu’il ne pouvait utiliser ses techniques de combat que sous sa véritable apparence.




Supa Supa (Fruit des Lames)

VO : Supa Supa No Mi (« supa » = slash)

Utilisateur : Mr. 1 (Daz Bones)

Description

close

Ce fruit permet à l’utilisateur de transformer n’importe quelle partie de son corps en lames acérées aussi solides que l’acier. L’utilisateur – capable de parer tout type d’attaque – devient alors aussi dangereux en attaque qu’en défense. Mr. 1 nous a aussi montré qu’il pouvait rendre ses lames rotatives pour en augmenter la dangerosité ou les utiliser pour se déplacer plus rapidement.





Toge Toge (Fruit des Piques)

VO : Toge Toge No Mi (« Toge » = pique)

Utilisateur : Miss Doublefinger

Description

close

Ce fruit donne la faculté à son propriétaire de faire pousser des piques – capable de transpercer la roche – sur l’ensemble de son corps. Au cours du manga, Miss Doublefinger nous a dévoilé la possibilité d’utiliser son pouvoir comme moyen d’acupuncture afin d’accroître sa masse musculaire et d’augmenter sa puissance.





Ori Ori (Fruit de l’Emprison-
nement)

VO : Ori Ori No Mi (« Ori » = cage)

Utilisateur : Hina

Description

close

Ce fruit permet à son détenteur d’emprisonner par simple contact tout ce qu’il désire dans d’indestructibles liens d’acier. Un pouvoir particulièrement utile lorsqu’il s’agit d’appréhender des criminels.





Bane Bane (Fruit du Ressort)

VO : Bane Bane No Mi (« bane » = ressort)

Utilisateur : Bellamy

Description

close

Ce fruit transforme son propriétaire en ressort humain. En prenant appui sur le sol ou sur un mur, il peut fondre sur son adversaire à une vitesse ahurissante et rebondir facilement.





Noro Noro (Fruit de la Lenteur)

VO : Noro Noro No Mi (« Noro » = au ralenti)

Utilisateur : Foxy

Description

close

Ce fruit rend son possesseur capable de ralentir toute chose pendant un laps de temps d’environ 30 secondes. Ce pouvoir s’exerce au moyen d’un rayon que l’utilisateur dirige vers sa cible. La cible est alors figée laissant l’utilisateur libre d’attaquer. Une fois les 30 secondes écoulées, la victime se verra recevoir une déferlante de coups rétroactifs que son adversaire aura eu le temps d’asséner durant cette période. À noter que l’utilisateur est vulnérable à son propre pouvoir et aux miroirs – susceptibles de réfléchir ses rayons.

Doa Doa (Fruit des Portes)

VO : Doa Doa No Mi (« Doa » = door/porte)

Utilisateur : Blueno

Description

close

Ce fruit permet à son utilisateur de créer des portes à travers ce qu’il désire. Il devient alors capable de franchir n’importe quel type d’obstacle que ce soit le sol, un mur, une personne ou même les airs. À noter qu’après ouverture d’une porte dans les airs, l’utilisateur accède à une autre dimension où il peut librement évoluer et réapparaître à l’endroit de son choix.





Awa Awa (Fruit des Bulles)

VO : Awa Awa No Mi (« Awa » = bulle)

Utilisateur : Kalifa

Description

close

Ce fruit permet à son détenteur de produire autant de bulles qu’il le souhaite. Ces bulles ont le pouvoir de rendre lisse et glissant – comme du savon – tout ce qui entre en leur contact. De plus, une fois touchée, la cible voit progressivement ses forces diminuer. À noter que l’utilisateur est particulièrement vulnérable à l’eau qui rend son pouvoir totalement inefficace.





Beri Beri (Fruit des Baies)

VO : Beri Beri No Mi (« Beri » = berry/baies)

Utilisateur : Very Good

Description

close

Ce fruit permet à son possesseur de transformer les parties de son corps en boules de différentes tailles – semblable à une grappe de raisin – qu’il peut réarranger pour prendre diverses formes. À noter que lorsqu’il se divise, les parties de son corps lévitent autour de lui.

Sabi Sabi (Fruit de la Corrosion)

VO : Sabi Sabi No Mi (« Sabi » = rouille)

Utilisateur : Shuu

Description

close

Ce fruit permet à l’utilisateur de corroder n’importe quel métal entrant à son contact. Ainsi, les bretteurs et épéistes sont totalement impuissants face à lui. À noter que l’utilisateur peut aussi s’attaquer directement aux personnes par l’intermédiaire du fer présent dans le sang humain.





Shari Shari (Fruit des Roues)

VO : Shari Shari No Mi (« sharin » = roue)

Utilisateur : Sharinguru

Description

close

Ce fruit donne la possibilité à son propriétaire de transformer n’importe quelle partie de son corps en roue, qu’il peut alors faire tournoyer à grande vitesse.

Yomi Yomi (Fruit de la Renaissance)

VO : Yomi Yomi No Mi (« Yomi » = outre-tombe)

Utilisateur : Brook

Description

close

Ce fruit permet à son possesseur de revenir à la vie, mais une seule fois. À sa mort, l’âme de l’utilisateur peut réintégrer son corps – même si celui-ci s’est complètement décomposé – et revivre comme si rien ne s’était passé. Récemment Brook nous a appris qu’il pouvait s’extirper de son corps et se matérialiser en tant qu’esprit. Sous cette forme, il peut flotter dans les airs et traverser les murs à la vue du commun des mortels. Par ailleurs, il semblerait qu’il soit aussi capable d’étendre cette capacité à des objets tels que sa lame pour lui conférer une froideur d’outre-tombe.





Kage Kage (Fruit de l’Ombre)

VO : Kage Kage No Mi (« Kage » = ombre)

Utilisateur : Gekko Moriah

Description

close

Ce fruit confère à son possesseur le pouvoir de contrôler les ombres. L’ombre – étant dotée d’une volonté qui lui est propre – a la possibilité d’attaquer et de se substituer à son maître pour absorber un choc ou tromper l’ennemi. L’utilisateur est aussi capable de s’emparer de l’ombre de son adversaire, qui tombe alors dans un sommeil extrêmement profond pendant plusieurs heures. Après son réveil, il doit renoncer à une vie à la lumière du jour sous peine de devenir poussière.

Cette technique présente d’autres particularités comme celle de pouvoir introduire l’ombre dérobée dans un corps sans vie et de le réanimer. Le zombie acquiert alors la personnalité et les aptitudes au combat du véritable hôte de l’ombre. Toutefois, si le propriétaire de l’ombre venait à mourir, son ombre disparaîtrait elle aussi. À noter que les zombies peuvent être vaincus en leur faisant avaler du sel marin qui neutralise les pouvoirs du Fruit du Démon, l’ombre retournant alors automatiquement à son propriétaire.

Horo Horo (Fruit des Fantômes)

VO : Horo Horo No Mi (« Horo » = hollow/vide/spectral)

Utilisateur : Perona

Description

close

Ce fruit permet à son utilisateur de créer des ectoplasmes aux caractéristiques diverses, pouvant exploser ou saper le moral des personnes qu’ils traversent. Au-delà de cette capacité, l’utilisateur acquiert aussi la faculté de pouvoir s’extraire de son corps physique par projection spectrale. L’utilisateur acquiert alors tous les avantages liés à cette forme à savoir une insensibilité aux attaques et la faculté de traverser les murs, le sol et autres corps tangibles. À noter que sous cette forme, le corps physique de l’utilisateur reste inerte et sans défense.





Suke Suke (Fruit de l’Invisibilité)

VO : Suke Suke No Mi (« suke » = invisible)

Utilisateur : Absalom

Description

close

Ce fruit permet à son utilisateur de se rendre invisible, ainsi que tout ce qu’il touche – comme des armes qu’il peut dissimuler pour frapper son adversaire, ou même des êtres vivants. L’utilisateur n’est pas obligé d’être invisible lui-même pour rendre invisible un objet.





Nikyu Nikyu (Fruit des Pattes)

VO : Nikyu Nikyu No Mi (« Nikukyu » = patte/coussinet)

Utilisateur : Bartholomew Kuma

Description

close

Ce fruit dote son propriétaire de la faculté de repousser à grande vitesse toute chose tangible ou non, de la simple attaque jusqu’à la douleur ou l’air qui l’entoure. De la même manière, il peut d’un simple contact projeter un objet ou une personne à l’endroit de son choix, et ce même si la destination se situe à plusieurs centaines de kilomètres. À noter que l’utilisateur peut utiliser cette technique sur lui-même pour se déplacer plus rapidement d’un endroit à un autre. L’utilisateur est aussi capable de compresser l’air entre ses « pattes » pour le projeter sous la forme d’une bombe créant une onde de choc dévastatrice. Enfin, il semble aussi capable d’extraire des sensations telle que la douleur ou la fatigue d’une personne et de les transmettre à une autre.



Mero Mero (Fruit du Coup de Foudre)

VO : Mero Mero No Mi (« mero » = onomatopée du coup de foudre)

Utilisateur : Boa Hancock

Description

close

Ce fruit confère à son possesseur le pouvoir de provoquer l’amour chez les personnes influençables. Grâce à ce pouvoir, l’utilisateur peut pétrifier toute personne qui se laisse envoûter par sa beauté. Cette pétrification peut s’effectuer au moyen d’un rayon que l’utilisateur dirige vers sa cible, d’un baiser – en forme de flèche ou de balle – ou par simple contact physique. À noter que l’utilisateur a aussi le pouvoir d’annuler la pétrification.





Doku Doku (Fruit du Poison)

VO : Doku Doku No Mi (« Doku » = poison)

Utilisateur : Magellan

Description

close

Ce fruit transforme son possesseur en homme-poison. Ainsi, l’utilisateur peut produire différentes sortes de poisons et de gaz – aux effets divers – selon ses besoins. Les nombreuses possibilités dont il dispose pour attaquer et se défendre en font un adversaire extrêmement dangereux. À noter qu’en contrepartie de ce puissant pouvoir, l’utilisateur est sujet à des problèmes digestifs.





Horu Horu (Fruit des Hormones)

VO : Horu Horu No Mi (« horu » = début de « hormone »)

Utilisateur : Emporio Ivankov

Description

close

Ce fruit attribue à son possesseur la capacité de sécréter des hormones pouvant influer sur tous les aspects du corps humain : genre, pigmentation, tension, physionomie Il peut aussi utiliser ses hormones pour soigner en dopant le système immunitaire ou pour diminuer les sensations de fatigue et de douleur. À noter que ces modifications s’accompagnent souvent de dangereux effets secondaires.





Choki Choki (Fruit du Ciseau)

VO : Choki Choki No Mi (« choki » = tchac)

Utilisateur : Inazuma

Description

close

Ce fruit dote celui qui le possède de la faculté de découper tout ce qui l’entoure et de le rendre malléable comme une feuille de papier.

Gura Gura (Fruit du Séisme)

VO : Gura Gura No Mi (« gura » = son du tremblement de terre)

Utilisateur : Barbe Noire

Ancien utilisateur : Barbe Blanche

Description

close

Ce fruit permet à celui qui le possède de générer des ondes de choc tout autour de lui. En fonction de la force qu’il leur alloue, il peut provoquer de gigantesques séismes ou des tsunamis en fissurant l’air. L’utilisateur dispose d’un pouvoir de destruction incommensurable.

C’est le seul fruit connu à ce jour ayant changé de possesseur. Après la mort de Barbe Blanche, l’infâme Barbe Noire a mystérieusement réussi à récupérer les pouvoirs du fruit Gura Gura, faisant de lui le premier humain à cumuler les pouvoirs de deux Fruits du Démon, ce qui est censé être impossible.




Ope Ope (Fruit de la Chirurgie)

VO : Ope Ope No Mi (« ope » = début de « opération »)

Utilisateur : Trafalgar Law

Description

close

Ce fruit permet à son possesseur de créer une sphère voilée, plus ou moins étendu, dans laquelle il peut modifier la structure de tout ce qui l’entoure. À l’intérieur, l’utilisateur a la maîtrise totale de son environnement, ce qui lui permet entre autres de modifier la gravité ou encore d’augmenter la portée de ses coups d’épée. Il peut ainsi découper et intervertir tout objet avec un autre ou avec lui-même, ce qui s’avère très efficace lorsqu’il s’agit d’éviter des projectiles ou une attaque directe.

L’utilisateur peut aussi découper un être vivant sans affecter sa santé, voire même lui ôter le cœur sans le tuer. Il peut ainsi remodeler le corps de sa victime à partir d’objets, de parties du corps provenant d’autres personnes et même d’animaux. Il est à noter que la victime conservera toutes les sensations de son corps d’origine quelle que soit la distance qui les sépare.

Woshu Woshu (Fruit de la Lessive)

VO : Woshu Woshu No Mi (« woshu » = « wash »/laver)

Utilisateur : Tsuru

Description

close

Ce fruit permet à son possesseur de laver ses ennemis et de les étendre comme du linge, littéralement. Après avoir été « lessivées », il semblerait que les victimes soient mises hors d’état de nuire, un peu comme pour les pouvoirs du fruit Awa Awa (Fruit du Savon). Selon Oda, ce fruit permettrait aussi de « purifier le cœur », rendant les victimes moins malfaisantes, un atout très utile contre les criminels.





Fuwa Fuwa (Fruit de la Lévitation)

VO : Fuwa Fuwa No Mi (« Fuwafuwa » = léger)

Utilisateur : Shiki

Description

close

Ce fruit permet à son possesseur de faire léviter son propre corps ou toute chose inerte, un objet quelconque ou une île entière, après les avoir préalablement touchés. Une fois en lévitation, l’objet demeure dans les airs, annulant les effets de la pesanteur, indéfiniment si on le souhaite. Ce fruit offrant une immense variété de possibilités, c’est un des plus puissants de la catégorie des Paramecias. Grâce à lui, Shiki « Le Lion d’Or » est devenu un pirate légendaire, qui était redouté à son époque par l’Empereur Barbe Blanche ou même Gol D. Roger.





Mato Mato (Fruit de la Cible)

VO : Mato Mato No Mi (« Mato » = cible)

Utilisateur : Vander Decken

Description

close

Ce fruit permet à son détenteur d’atteindre n’importe où une cible qu’il a mémorisée au préalable en la touchant avec l’une de ses deux mains. Il peut alors lancer strictement n’importe quoi, dans n’importe quelle direction, sans rater sa cible. C’est grâce à ce fruit que Vander Decken put harceler Shirahoshi pendant des années et projeter un immense navire, l’arche Noah, sur l’île des Hommes-Poissons, d’une simple pression de la main. Toutefois, il ne peut mémoriser qu’une seule cible par main, et s’il touche une personne, celle-ci devient mémorisée à la place de la précédente.





Buki Buki (Fruit des Armes)

VO : Buki Buki No Mi (« Buki » = arme)

Utilisateur : Baby 5

Description

close

Ce fruit permet à son utilisateur de transformer son corps en armes. Il peut alors se métamorphoser en tout type d’arme (armes à feu ou armes blanches), lui permettant de se battre aussi bien à distance qu’au corps à corps. Ce large éventail de possibilités s’étend même aux projectiles – de type missile – qui lui permettent d’infliger d’énormes dégâts. Il est à noter que les dommages provoqués par ses armes ne s’appliquent pas à lui. Ainsi, si l’utilisateur se retrouve pulvérisé du fait de leur utilisation, il peut à l’instar d’un Logia, reprendre forme humaine.





Guru Guru (Fruit du Rotor)

VO: Guru Guru No Mi (« guruguru » = bruit de rotation)

Utilisateur : Buffalo

Description

close

Ce fruit permet à son détenteur de rendre ses membres rotatifs et de créer des hélices sur la totalité de son corps. Cette capacité lui donne la faculté de voler et, lorsqu’il est en l’air, de provoquer de puissantes bourrasques. Il est à noter que la force centrifuge générée par la rotation de ses membres lui permet d’accroître sensiblement sa puissance d’attaque.